Nous connaissons les bienfaits de la sieste chez nos tout-petits, nous découvrons désormais, grâce à la recherche médicale, ses bienfaits chez les grands aussi : elle abaisse notre niveau de stress, apaise notre activité mentale, renforce notre système immunitaire, réduit l’hypertension artérielle, améliore la mémoire, augmente notre vigilance et améliore notre humeur. Cela ne vous rappelle pas certains bénéfices de la pratique de la sophrologie ?
Parmi les différents types de siestes qui existent, je vous propose ici d'expérimenter plus particulièrement la "Sieste Flash" ou micro sieste. Et de renforcer ses effets positifs en s'appuyant sur des techniques de Sophrologie.
Pour quoi faire une sieste?
Pour certaines personnes, la sieste fait partie d'un rituel quotidien post-prandial: c'est un moment de repos pendant lequel notre énergie est dédiée à la digestion. Par ailleurs, d’après les spécialistes du sommeil, la sieste serait un excellent moyen de pallier au manque de sommeil nocturne de manière occasionnelle. Alors si vous avez mal dormi la nuit dernière, que vous ressentez de la fatigue ou que vous êtes en proie à une légère somnolence en journée, c’est le moment d’essayer cette courte pause sans forcément dormir. Et par forcément au moment de la pause déj' car elle s'avère également utile lorsque vous avez besoin de reposer vos yeux ou d'optimiser votre concentration pour une tâche compliquée à tout moment de la journée (pas de la soirée...).
Autre point important au-delà du besoin naturel de repos : s’autoriser à faire la sieste représente un premier pas pour s’autoriser à prendre du temps pour soi, à prendre soin de soi. Juste quelques minutes avec soi-même, dans un emploi du temps chargé ce n'est pas grand-chose mais ça peut vous faire beaucoup de bien pour le reste de la journée.
N’ayez pas peur non plus de ce que peuvent penser les autres sur le fait que vous fassiez une micro-sieste au travail par exemple. Ne les écoutez pas, écoutez plutôt votre corps et votre besoin.
Attention : si vous sentez que votre sommeil n’est pas réparateur malgré un nombre d’heure conséquent, si vous vivez une période d’insomnies depuis plusieurs mois, la consultation chez votre médecin s’impose afin de détecter un éventuel trouble du sommeil. Sachez également que, si vous êtes insomniaque, une sieste longue sera néfaste à votre sommeil nocturne.
Bienfaits et bonnes conditions pour une "sieste flash"
Il existe différents types de siestes selon leur durée et le stade de sommeil qu'elle peuvent atteindre. De la "micro sieste" ou "Sieste Flash" (5 à 10 min) à la "Sieste Royale (1h30 environ soit un cycle de sommeil) en passant par la "Power Nap" ou "Sieste de Performance" (20 à 30 min).
Nous nous intéressons ici à la micro sieste dont les principaux bienfaits permettent :
- de se reposer, se détendre,
- d'apaiser son activité mentale,
- de réguler le stress,
- de retrouver de la vigilance (avant de se reprendre la route par exemple) et de la concentration,
- de reposer ses yeux (surtout si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée),
- de se créer une bulle de calme pour récupérer (lorsque l'agitation est trop forte autour de vous),
- de faciliter la digestion.
Les bonnes conditions pour la pratiquer à la maison ou au bureau (et ne pas avoir de répercussions sur le sommeil nocturne) :
- Idéalement entre 13h et 15h, idéalement 6 à 7 heures après le lever comme les autres types de siestes (d’ailleurs le mot « sieste » vient du latin « sexta hora », soit « 6ème heure ») mais dans la mesure où elle n'abaisse pas la pression de sommeil (puisque nous ne sommes pas censé dormir), elle peut aussi se pratiquer en cas de coup de pompe (vers 11h , vers 18h...)
- Elle doit être relativement courte (5 à 10 minutes) et se pratiquer dans un lieu calme, moyennement éclairé,
- Elle se pratique en posture assise, dans un fauteuil confortable si vous êtes chez vous (ou dans votre voiture), si vous travaillez dans un bureau, asseyez-vous sur une chaise, les avant-bras posées sur le bureau, la tête posée sur les avants bras,
- Si vous avez peur de vous endormir et de ne pas vous réveiller, utilisez un réveil.
- Si vous buvez du café après le déjeuner, prenez-le juste avant la sieste pour que ses effets dynamisants apparaissent au réveil.
- Pensez à desserrer votre ceinture pour ne pas vous sentir oppressé dans votre respiration
- Ne cherchez pas à tout prix à vous endormir, somnoler suffit pour récupérer.
Conseil pour les jeunes mamans épuisées: profitez de la sieste de votre bébé pour faire la vôtre. Quelle que soit l’heure de la journée. Tant pis la vaisselle et la douche attendront.
Sieste Flash et Sophrologie pour mieux récupérer
« Faire la sieste » ne signifie pas forcément « dormir », la sieste est un temps de détente et de repos au cours de la journée.
Les techniques de Sophrologie vont nous aider à optimiser ce court moment de récupération. Grâce à ses techniques de relaxation, d'ancrage et de respiration, la concentration sur les sensations corporelles et sur le souffle est privilégiée. Un retour au corps qui facilitera la détente physique et mentale.
Place à l'expérimentation. Je vous propose d'écouter l'audio (durée 6 min) ou de vous approprier le déroulement ci-dessous pour une pratique autonome (les "..." sont des temps de silence et d'accueil):
"Installez-vous confortablement dans votre posture assise, les avant bras en appui sur une table ou votre bureau si besoin, et la tête posée sur vos avants bras. Fermez les yeux. Prenez conscience de ce moment de pause que vous vous accordez....
Commencez par porter votre attention sur votre posture...sur les points de contact de votre corps avec les différents supports: vos pieds, vos orteils sur le sol, vos cuisses et vos fessiers sur la chaise, peut-être le dos en appui sur un dossier, la tête sur vos avant bras, eux-mêmes posés sur la table... laissez-vous du temps pour ressentir...
Puis portez votre attention sur votre souffle, cet air qui entre par votre nez ou votre bouche et qui sort... ...prenez un temps pour imaginer le trajet de l'air en vous...sentez le contact de l'air au niveau de vos narines... cet air qui rentre à une certaine température et qui ressort peut-être un peu plus chaud... prenez conscience des mouvements de votre respiration, son amplitude, son rythme, les parties du corps qu'elle mobilise... Et lorsque vous remarquez que vous vous êtes laissés emporter par le flux des pensées, constatez et portez à nouveau votre attention sur votre souffle, recentrez-vous...laissez-vous portez par le doux balancement de votre respiration calme..
Prenez conscience de vos muscles, de vos tensions peut-être...et si une zone de votre corps est plus crispée, plus tendue, imaginez sur chaque expiration que vous détendez cette zone....puis à chaque expiration lente et longue vous vous apportez un peu plus de détente au niveau de votre tête, de votre visage, relâchez vos machoires ...à chaque expiration vous installez le relâchement au niveau du cou, la nuque, vos épaules...puis expiration votre dos se détend, votre thorax, votre ventre se relâchent....puis expiration vous détendez tout le bas de votre corps... sentez tout votre corps détendu, de la tête jusqu'aux orteils....
Profitez pleinement de ces instants de repos et de lâcher-prise...puis quand le moment sera bon pour vous, vous pourrez rouvrir les yeux.
J'espère que cette pause vous aura fait le plus grand bien. Et même si c'est un court moment dans votre journée, je partage l'avis de Jacques Dutronc :"La plus belle heure de la vie, c’est l’heure de la sieste".
Merci de votre lecture,
Lucie
Vous avez envie d'aller plus loin et de vous faire accompagner: Contactez-moi
Juste envie de découvrir la Sophrologie et d'expérimenter gratuitement ? C'est par ici !
Autres articles qui pourraient vous intéresser : "horloge biologique et sommeil" , "le sommeil se prépare en journée", Les différents types de siestes