
Si vous ressentez un besoin important de vous reposer, un manque d'énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes, avec la sensation d'être au ralenti et que tout vous pèse: vous n'êtes pas seul(e) à être fatigué(e). Selon une enquête menée par Odoxa, 66 % des Français se sentent actuellement fatigués, avec une proportion plus élevée chez les plus jeunes. En cause, des problèmes ponctuels de sommeil, une charge mentale trop forte et un rythme de vie effréné. Cependant, toutes les fatigues ne sont pas seulement liées à de courtes nuits ou à des to-do lists interminables. Il en existe plusieurs formes, parfois combinées, chacune nécessitant une approche spécifique. Une fois la nature de la fatigue identifiée, la sophrologie offre des outils concrets et efficaces pour faire face à la fatigue, retrouver son énergie et faire en sorte de garder sa vitalité au quotidien.
Se sentir fatigué n’est pas une fatalité. La sophrologie "anti-fatigue" peut vous aider à restaurer votre équilibre en combinant l'écoute du corps, l'écoute de soi et de ses besoins, notamment celui de ralentir. Difficile de se pauser dans une société où le repos est synonyme de fainéantise ou d'ennui? Je vous proposerai quelques pistes pour apprendre à ralentir. Vous trouverez également dans cet article, une fiche d'exercices à télécharger et à expérimenter pour remédier à la fatigue.
Important : La sophrologie ne se substitue pas à un examen, un traitement ou un suivi médical. En cas de fatigue soudaine, persistante ou chronique, consultez votre médecin. La fatigue chronique est une pathologie, sa prise en charge s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire.
Comprendre la fatigue : causes et impacts
La fatigue, c'est d'abord un ressenti très subjectif. Chaque individu réagit différemment face à la fatigue. En tant que sophrologue, il est important d'être à l'écoute de ce que vit la personne afin de mieux comprendre la nature sa fatigue (ou des fatigues) ainsi que ses besoins immédiats tels que le repos et le regain d'énergie.
Les différents types de fatigue et leurs causes fréquentes:
- Physique : les ressentis corporels sont bien présents, suite à un effort prolongé ou à un manque de repos, ce sont principalement des sensations de tensions musculaires, de lourdeur voire de douleur, de somnolence, de sous oxygénation.
- Passagère : ses causes sont souvent claires. Elle peut être liée à des périodes de vie intenses et stressantes, à un manque de sommeil, à un état de santé fragile (maladie, blessure, grossesse, migraines...). Les ressentis ressemblent à ceux de la fatigue physique.
- Saisonnière: elle se produit souvent lors d'un changement de saison, lorsque l'ensoleillement et les températures diminuent, avec une sensation de ralentissement et une perte d'enthousiasme, de motivation.
- Morale et émotionnelle : la surcharge mentale, le stress qui s'installe, l'enchainement d'évènements anxiogènes, le cumul d'émotions désagréables et les tensions affectives sont souvent à l'origine de cette fatigue. Les sensations de densité, de "trop plein" ou a contrario celle de vide ( je me sens "vidé(e)") sont souvent ressenties.
- Sensorielle : le bruit et/ou les odeurs et/ou les lumières artificielles en excès dans certains environnements professionnels, les gênes internes comme les acouphènes* ou encore des douleurs, peuvent créer de la fatigue sur laquelle peuvent venir se greffer des émotions désagréables.
- Décisionnelle : elle est ressenti lorsque nous avons trop de décisions à prendre dans nos journées, trop de choix à faire, trop d'informations à retenir. Une surcharge cognitive qui se traduit par des oublis, un manque d'attention et de concentration et peut mener à l'épuisement.
- Fatigue prolongée ou chronique : il s'agit d'une état de fatigue qui dure depuis plus de 6 mois et dont le repos seul ne suffit pas à y remédier. Ce syndrome est généralement lié à une pathologie (surmenage, dépression, apnée du sommeil, fibromyalgie, burn-out, anémie, problèmes de thyroïde...) dont le diagnostic, les traitements et suivis doivent être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste et/ou spécialiste, psychologue, kinésithérapeute...).
L’impact de la fatigue sur la santé et le bien-être
Quel que soit le type de fatigue, il impacte non seulement nos états de santé (physique, mental, émotionnel) mais aussi le bien-être individuel et collectif.
Lorsque nous sommes fatigués, nous sommes plus vulnérables au stress et à l'anxiété, nous manquons de concentration et de capacité de mémorisation, nous avons tendance à être plus facilement irritables et nerveux ou encore à être moins disponibles pour les autres.

La fatigue peut nuire à notre système immunitaire en le rendant plus vulnérable aux maladies, elle abaisse notre seuil de tolérance à la douleur et modifie notre façon de nous alimenter. En effet, non seulement notre sensation de faim peut devenir plus forte et nous amener à manger davantage mais aussi, notre raisonnement sur ce qui est bon ou non pour notre santé est altéré.
Paradoxalement, la fatigue peut même nous empêcher de bien dormir ! Un corps épuisé mais un mental hyper éveillé, un niveau de stress trop élevé, une sieste trop longue et tardive ou encore des tensions musculaires accumulées éloignent le sommeil.
La sophrologie : une réponse naturelle pour retrouver son énergie
En complément d'une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique régulière, bonnes pratiques du sommeil), la Sophrologie est une discipline psychocorporelle, naturelle, qui va permettre de mieux gérer la fatigue en réponse à un besoin immédiat mais surtout d'apprendre à mieux se connaître pour éviter qu'elle ne s'installe trop longtemps.
La sophrologie anti-fatigue permet d'agir sur plusieurs niveaux :
Comment elle agit sur la fatigue ?
- Une meilleure écoute du corps. La fatigue, ce n'est pas que dans la tête. Apprendre à observer ses propres signaux de fatigue dès qu'ils se présentent nous amène à prendre soin de notre besoin de repos et à éviter que l'état de fatigue n'empire. Généralement cela se traduit par des sensations de ralentissement des mouvements et de la pensée, de lourdeur, de baisse de vigilance ou de connexion avec son environnement, de somnolence, de manque de concentration ou encore par le besoin de s'isoler, d'être au calme ou encore de manger en dehors des heures de repas.
- Un apaisement mental. La relaxation, la concentration sur la respiration, la méditation ou encore la sieste-flash sont des techniques qui vont aider, avec de l'entraînement, à réduire le flot des pensées et à retrouver de la clarté mentale.
- Une recharge de vitalité et de positif : La sophrologie est une discipline qui met en avant le positif, ce qui est moteur, ce qui nous donne de la vitalité et de l'énergie que ce soit grâce à des exercices spécifiques de respiration, de somatisation des sensations agréables ou d'activation de la vitalité dans notre corps.
Pourquoi elle est efficace ?
- Elle améliore la qualité du sommeil : en effet, les exercices de relâchement musculaire, les pratiques de relaxation et de visualisation positive favorisant un endormissement plus rapide, le maintien du sommeil et un ré endormissement plus facile en cas de réveil nocturne.
- Elle permet de mieux gérer le stress, l'anxiété et la charge mentale : avec des techniques de retour au calme, d'apaisement s'appuyant sur l'ancrage, la respiration et la visualisation positive.
- Elle favorise les prises de consciences: derrière la question "qu'est-ce qui m'empêche de me reposer?" se cachent parfois des conditionnements et des croyances limitantes sur le repos et la performance.
Apprendre à ralentir
La sensation de fatigue est un signal que le corps nous envoie pour signifier son besoin de récupération. Une des difficultés est d'écouter ce signal et d'ajuster notre rythme. C'est pourquoi, je propose d'Apprendre à ralentir en s'appuyant sur ces étapes:
- Identifier ce qui nous fatigue le plus (environnement familial et/ou professionnel, relations, obligations, mauvaise hygiène de vie, mauvais sommeil...),
- Faire de la place à l'écoute du corps et respecter son propre rythme,
- Pratiquer des exercices de sophrologie au quotidien pour son bien-être (physique, mental et émotionnel) tout en rééquilibrant des activités qui nourrissent notre énergie et apaisent le mental comme passer du temps dans la nature (sophro-nature), avec des amis, faire une activité physique de faible intensité, des loisirs créatifs...
"Nous manquons d’énergie non pas parce que nous faisons trop de choses qui nous épuisent, mais parce que nous faisons trop peu de choses qui nous nourrissent " Nathalie Gaillard.
- Prendre conscience de sa relation au repos et mieux comprendre son fonctionnement (peurs de perdre le contrôle, de l’inaction, de l'imperfection...) et ses émotions (culpabilité, honte, frustration...),
- Développer, selon les besoins, ses capacités: à lâcher-prise, à se défaire d'un conditionnement, à comprendre les bénéfices à mieux gérer la fatigue, à dire "non" aux sollicitations, à prioriser...
Exercices de sophrologie pour lutter contre la fatigue physique
Voici quelques exercices de respiration et de relaxation musculaire à expérimenter pour remédier à la fatigue physique passagère dans cette fiche à télécharger (sans demande d'email):
Testez, trouvez l'exercice qui vous convient et pratiquez au quotidien!
Pour conclure
Et si vous décidiez, dès aujourd’hui, de faire de votre énergie une priorité ? La fatigue n’est pas une fatalité, et la sophrologie peut devenir un véritable allié pour retrouver équilibre et vitalité. Prendre soin de soi, c’est aussi accepter de ralentir, d’écouter son corps et de s’accorder des pauses sans culpabilité. Alors, pourquoi ne pas essayer un exercice dès maintenant ?
Votre bien-être mérite toute votre attention, et vous seul(e) avez le pouvoir d’en prendre soin.
Lucie Lavigne
* Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur.
Pour aller plus loin...
Testez 3 pratiques de relaxation et de lâcher-prise en autonomie : Mes premières pratiques (gratuit) !
Si vous sentez que c'est le moment de vous faire accompagner, sentez-vous libre de me contacter pour échanger au préalable sur votre besoin : ICI.
D'autres articles qui pourraient vous plaire :