Aussitôt la course de fin d’année terminée, nous enchaînons souvent avec un démarrage de la nouvelle année sur les chapeaux de roues. Or redémarrer nous demande beaucoup d’énergie, sans véritable élan, au cœur d’une saison hivernale où nous ressentons davantage le besoin naturel de ralentir.
Comment faire alors pour ne pas passer en force, pour rester connectée à nos besoins immédiats et passer cette période le plus sereinement possible ? Voici quelques propositions inspirées d'une bonne hygiène de vie et de la Sophrologie:
Avant tout: prenez soin de votre sommeil
La qualité de notre sommeil est la base de notre énergie physique et mentale, de notre immunité, de notre bonne humeur ou encore de notre concentration. En cette période où nous avons tendance à rester à l’intérieur, exposez-vous au maximum à la lumière naturelle car elle synchronise notre horloge biologique. Respectez des horaires réguliers de coucher et de lever. Pratiquez des exercices de respiration ou de relâchement musculaire pour amener cette détente physique et mentale qui favorise l’endormissement mais aussi le ré endormissement lors de réveils nocturnes et/ou précoces.
Pour essayer de placer le corps en état de relaxation avant l’endormissement, je vous propose la respiration 4-7-8. Expirez profondément, fermez la bouche et inspirez par le nez pendant 4 secondes puis retenez l’air dans vos poumons pendant 7 secondes et enfin expirez par le nez ou la bouche pendant 8 secondes. Vous pouvez répéter ce cycle quatre à cinq fois.
Prenez soin de votre vitalité
L’écoute de nos sensations est une porte d’entrée à l’écoute de soi et en particulier de notre besoin de repos. Apprenez tout d’abord à repérer et à observer vos propres signaux fatigue. Par exemple : « Est-ce que je ressens une lourdeur au niveau des épaules, une difficulté à rester concentrée, la sensation d’être dans du coton… ? » Si oui c’est peut-être le moment d’aller se coucher, en fin de soirée, ou de prendre quelques minutes pour se poser dans la journée. Dans ce cas-là, je vous propose d’expérimenter la micro-sieste. Bien qu’il ne s’agisse pas de dormir pendant ce type de pause, l’intentionnalité reste d’apaiser notre agitation mentale. Et n’ayez pas peur de ce que peuvent penser les autres. Ne les écoutez pas, écoutez plutôt votre corps !
Expérimentez la micro-sieste: en posture assise, sur une chaise, les avant-bras posés sur la table, la tête posée sur les avant-bras, fermez et reposez les yeux, apaisez votre mental en vous reliant à vos sensations corporelles : le contact de votre corps avec les supports, le rythme, l’amplitude de votre respiration, ses mouvements, le contact de l’air qui entre et qui sort au niveau de vos narines, le trajet de l’air dans votre corps….laissez-vous guider par vos sensations et votre souffle pendant quelques minutes.
Et si vous avez besoin d’un « coup de boost » ? Pour se redonner un peu de vitalité, en fin de journée par exemple, lorsque vous ressentez un « coup de mou », voici un exercice pour activer cette énergie. Selon un principe physiologique, l’inspiration nous dynamise et l’expiration d'un temps plus long nous calme. En essayant de conserver une respiration abdominale, inspirez profondément par le nez puis expirez de façon habituelle par la bouche, à faire trois fois de suite en se synchronisant sur un discours du type: « J’inspire l’énergie, j’expire en la diffusant dans tout mon corps » (arrêter l’exercice si vous avez des vertiges).
Prenez soin de votre énergie mentale
En ce début d’année, il ne s’agit pas que de récupérer physiquement mais aussi de se préserver au niveau mental. Notre cerveau génère plus de 60 000 pensées par jour, conscientes ou non, dont la majorité est non seulement identique à celle de la veille mais aussi négative. Lorsqu’elles sont conscientes, comme les ruminations du passé ou les anticipations du futur, elles peuvent brouiller notre concentration et occuper toute la place.
Dans la pratique de la Sophrologie, de nombreuses techniques débutent par l’installation d’une bonne qualité de présence où l’on observe son activité mentale afin de l’apaiser si besoin.
La méditation s’avère être une des pratiques des plus bénéfiques : nous ne pouvons arrêter les pensées, nous constatons alors leur présence et choisissons de pas nous y intéresser pour l’instant. L’attention portée à notre souffle permet de nous recentrer lorsque nous les suivons. Commencez à vous entraîner quelques secondes puis quelques minutes, vous avez juste besoin de votre respiration !
Besoin d'explorer d'autres pistes? La méthode de la boule à neige, Prendre soin de son mental .
Prenez soin des moments rien qu'à vous
Les périodes de confinement et de consignes sanitaires nous ont amené à réduire nos contacts physiques, à nous réunir de manière moins fréquente et en moins grand nombre. Aujourd'hui les fêtes de fin d'année nous ont parfois remis dans un bain de foule familial et amical. Se retrouver alors seul(e), dans le calme, n’a pas forcément été possible. De ce fait, un peu comme si après une période de diète, nous allions nous servir au grand buffet à volonté. Attention la digestion.
Ces parenthèses à soi, où l’on se ressource, où l’on se recentre, où l'on prend du recul sont indispensables à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Et ça commence par des micro moments, plusieurs fois par jour, comme quelques minutes où vous prenez le temps de boire une boisson chaude en étant pleinement conscient(e) des sensations induites par vos cinq sens, de respirer en vous concentrant sur le souffle qui entre et qui sort des narines…Pour les macro moments, je vous invite à regarder votre agenda, à porter une attention particulière aux tâches, sollicitations et rdv qui y sont notés et, sans vous juger, d'observer la manière dont vous sous sentez. Peut-être que des priorités s'imposeront avec clarté et fluidité, que des moments off s'y inscriront.
Vous pouvez aussi choisir de ralentir. C'est OK d'avoir des moments d'activité intense parce qu'ils font partie de la vie moderne. C'est KO de subir constamment un rythme effréné.
Pour finir, la cerise sur le gâteau de la maîtrise de son temps c'est d'accueillir le plaisir, la satisfaction ou encore la joie d’avoir fait quelque chose pour vous, de vous être écouté(e). Le plaisir est une source de positif, qui a des répercussions physiques, mentales et émotionnelles. « Respirez pleinement » ce moment de satisfaction et les sensations agréables que cela vous procure.
Lucie Lavigne
Sophrologue
Si vous sentez que cette fatigue de début d'année ne vous lâche pas, que cette perte d'élan devient familière ou que la frustration et l'irritabilité s'installent alors c'est peut-être le moment de vous faire accompagner.
- Vous ne connaissez pas la Sophrologie et souhaitez la découvrir? Téléchargez votre Programme en ligne gratuit!
- Vous avez besoin de savoir si la Sophrologie peut vous aider? contactez moi directement pour un rdv téléphonique (offert).
- Suivre le programme en ligne "5 JOURS POUR SOUFFLER": c'est par ICI !