Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

06 45 91 73 37
2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

C'est quoi le "lâcher-prise"?


L'injonction du lâcher-prise

Souvent il sonne comme une injonction ce fameux « Lâchez-prise ! » alors qu’il s’apprend, s’expérimente comme un exercice. Face à un évènement, une situation qui ne se passent pas comme nous le souhaiterions, soit on résiste, soit on se résigne. Pourtant il existe le choix de lâcher-prise entre le "tenir bon" et le "laisser tomber".

ça consiste en quoi "lâcher-prise"?

Lâcher-prise est un choix personnel qui n'est pas facile à appréhender selon les situations, notre entourage et notre personnalité. C'est pourquoi je vous propose plusieurs voies d'accès à cette expérimentation, de la liberté à la confiance en soi, en passant par l'acceptation : 

  • C’est ne plus avoir la possibilité d’agir dans la direction que nous avions choisie, avec parfois un sentiment d’impuissance...parfois avec un sentiment de soulagement. Puis de se donner la liberté de choisir ou de créer une autre voie grâce à ce nouvel espace et d'aller de l'avant.

 

  • C'est prendre du recul sur une situation, peut-être ayant une vision globale de notre vie. En défocalisant du problème nous pouvons porter notre regard sur les points positifs, sur ce qui va bien. Car notre cerveau possède en effet cette fâcheuse tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas. Peut-être aussi nous pouvons nous projeter dans le futur et en nous demandant si le problème aura autant d'importance dans 1 an, 5 ans ou 10 ans.

 

  • C’est accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Cela ne signifie pas pour autant se plier à une situation ou encore abandonner. Cela consiste à prendre conscience de la situation dans son ensemble, pas seulement en fonction de notre point de vue et de nos limites, puis d'évaluer notre champ et possibilités d'action: impuissants dans un sens, nous avons un pouvoir dans l’autre. Par exemple, lorsque nous sommes en train de patienter longuement dans une salle d'attente, nous n'avons pas le pouvoir d'agir sur le temps, ni sur les demandes des personnes devant nous, etc....En revanche nous pouvons nous détacher mentalement pour trouver une autre solution pour la prochaine fois, prendre un temps de pause pour écouter un podcast, organiser le reste de la journée...ou bien méditer!

 

  • C’est accepter que nous ne contrôlons pas tout : ni la météo, ni les situations, ni les autres humains. L'humilité nous invite à prendre conscience que tout ce qui arrive autour de nous, ne nous concerne pas toujours. Tout n’est pas une affaire personnelle, "toutes les lettres ne nous sont pas adressées": une adolescente qui rentre du lycée et répond avec mauvaise humeur à ses parents ne leur en veut pas forcément, selon ce qui s'est passé en classe dans la journée. Grande nouvelle :nous ne sommes pas l’acteur principal dans le Théâtre de la Vie.

 

  • C’est garder son temps et son énergie pour ce qui compte vraiment pour nous. Le temps et l'énergie sont des ressources précieuses qui, une fois épuisées à la fin de la journée, ne sont plus exploitables. Autant les utiliser en faveur de ce qui nous permet d'avancer. Se demander si l'on veut lâcher-prise revient alors à se poser la question "qu'est-ce que je veux vraiment?". Et lorsque nous essayons de faire "changer" une autre personne ? Nous perdons du temps, gagnons ruminations et sentiments négatifs: nous ne pouvons "changer" l'Autre s'il ne le souhaite pas. En revanche, notre zone de pouvoir: c'est nous-même !

 

  • C'est porter un regard neutre sur la situation en la réduire à un ou quelques mots, les plus simples et sans connotation, des mots qui ne pourraient susciter d'émotion désagréable. Par exemple, le sms reçu de la part d'une personne envers qui nous sommes méfiants et dont la lecture pourraient engendrer de l'énervement ne sont des "lettres" sur un "écran".

 

  • C’est avoir confiance en soi, en l’avenir pour surmonter ses peurs: la peur du jugement, la peur de l'échec...Mais ce peut-être aussi avoir la foi, la croyance que tout va bien se passer, en laissant la place à ce qui doit arriver. Cela suppose parfois de développer puis de s'appuyer sur sa sécurité intérieure et de s'éloigner des validations extérieures. Et même si nous le décidons, nous ne connaissons pas à l'avance combien de temps nous aurons véritablement besoin pour lâcher-prise: quelques minutes, quelques jours voire quelques années. Et puis un jour, nous constatons dans l'instant que nous avons dépassé cette situation, que nous avons pris une autre voie et que, peut-être,  nous nous sentons mieux ainsi.

Les bénéfices du lâcher-prise

Bien-sûr, lâcher-prise reste un choix parmi d'autres, en fonction des situations plus ou moins impliquantes. Si vous choisissez de lâcher-prise, voici quelques bénéfices :

  • Arrêter de perdre du temps mental et de l'énergie !
  • Se sentir plus libre quant à ses choix, ses décisions !
  • Développer sa créativité !
  • Devenir plus positif : les pensées d’acceptation créant des émotions positives !
  • Etre plus concentré(e) sur les possibilités, plus efficace pour saisir d'autres opportunités !

Lâcher-prise et Sophrologie

Comment la Sophrologie peut-elle nous aider à lâcher-prise?

Pour cela, il existe des étapes sophrologiques à suivre avec des pratiques personnalisées qui peuvent amener à des prises de conscience, notamment sur ce que représente le lâcher-prise pour soi, sur ce qui nous empêche de lâcher... mais aussi au développement de la capacité d'adaptation.

Pour ma part, j'utilise souvent cette technique issue de la Relaxation Dynamique du 1er degré :" le mouvement de la tête qui dit oui, qui dit non ". Son intentionnalité est d'accueillir les sensations corporelles liées au pouvoir de l’acceptation et du "non", en s’appuyant sur un discours intérieur.

« Oui j’accepte que je ne peux pas tout contrôler dans la vie, que ce soit des situations ou des personnes, j’accepte d'être impuissante dans un sens mais d'avoir du pouvoir dans l’autre… Non je ne peux pas tout changer mais j’ai la possibilité de prendre du recul et de garder mon énergie et mon temps pour ce qui compte vraiment pour moi »

Pour terminer, j'aimerais vous partager cette phrase attribuée à Lao Tseu : «Soyez immobile comme une montagne et coulez comme un fleuve » et qui me semble proche des pistes pour expérimenter le lâcher-prise énoncées plus haut.

Lucie Lavigne

Autres articles qui pourraient vous intéresser : Prendre soin de son mental Ma propre passoire à énergie , apaiser son mental: histoire de la boule à neige.

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour apprendre à lâcher-prise, travailler sur vos conditionnements et la confiance en vous, vous pouvez me contacter

Vous n'avez jamais pratiqué la Sophrologie ? Essayez gratuitement 3 séances en ligne 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Respirer, Ressentir, Relaxer: la Sophrologie pour apaiser l'anxiété

Sommeil et Douleur: mieux dormir avec la Sophrologie

Mieux gérer la colère avec la Sophrologie

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.